Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GAILLAC SOLIDAIRE

Quand proximité rime avec « Tout voiture » …

7 Novembre 2012 , Rédigé par Gaillac Solidaire Publié dans #Informations gaillacoises

 

Lu dans la presse (Tarn Libre du 2/11/12)
------
Décidemment les concepts hérités des « 30 glorieuses » ont la vie dure ! Le compte rendu de la réunion de la communauté de communes Tarn et Dadou (édition du 2 novembre) en donne un témoignage sans équivoque. En effet, cet article  relate des propos tenus au cours d’une récente séance de prospective territoriale concernant la notion de « services de proximité » et pas des moindres ! En effet il est affirmé de manière surprenante que « Ce qui m’est proche, ce n’est pas ce qui est proche de mon domicile, mais ce qui m’est facile d’accès là ou j’en ai besoin, avec le meilleur rapport entre la qualité du service et son coût».
En d’autres termes,  que vous soyez contraint à une mobilité réduite (maladie, âge…), que vous soyez un peu juste pour vous payez des déplacements automobiles fréquents (à plus de 1,65 euros le litre de super cela devient compréhensible…) ou bien que vous souhaitez simplement diminuer vos émissions de CO2, eh bien ne comptez pas sur les experts de Tarn et Dadou pour être pris en considération ! Bien au contraire, comme si la situation économique était celle des Etats-Unis au début des années 50, ils vous conseillent « entre les lignes » d’utiliser l’automobile pour tout « service » dont vous avez besoin. C’est cela la proximité « à la moderne » : fréquenter les services  situés à hors de son lieu de vie quotidienne en se déplaçant sans  considération du coût toujours plus élevé du carburant, de la pollution de l’air occasionnée et de la survie des vrais services et commerces de proximité assurant le lien social au sein de nos cités.
Merci aux experts de Tarn et Dadou de nous  révéler ainsi leurs conceptions aussi peu soucieuses des enjeux environnementaux et sociaux  auxquels nos communes doivent et devront affronter face à un avenir énergétique eté conomique devenu incertain !

 

NB/ Communiqué transmis au Tarn Libre et publié dans l'édition du 9 novembre 2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Monsieur<br /> <br /> Nous avons bien pris connaissance de votre commentaire sur notre site concernant notre positionnement face à la relation par le Tarn Libre de la réunion de prospective qui s’est tenue dans les murs<br /> de la CC Tarn et Dadou. Vous y affirmez que La notion de proximité telle que prônée par Tarn & Dadou est particulièrement caricaturée dans notre "analyse" (nous avons également noté les<br /> guillemets…) et vous nous renvoyez à la lecture d’un compte rendu plus complet sur le site de Tarn et Dadou.<br /> <br /> <br /> Sur ce compte rendu en effet plus complet nous avons pu lire le paragraphe suivant concernant les services de proximité<br /> <br /> « L'importance des services de proximité<br /> <br /> L'impact indéniable de la crise économique, énergétique, sociale retentit sur les ménages les plus fragiles et le rôle de l'intercommunalité est d'agir en prise directe avec les besoins des<br /> habitants, du territoire. La question des services de proximité pour la population a été ici abordée, considérant que « Ce qui m'est proche, ce n'est pas ce qui est proche de mon domicile, mais ce<br /> qui m'est facile d'accès là où j'en ai besoin, avec le meilleur rapport entre la qualité du service et son coût. » ».<br /> <br /> <br /> Nous ne voyons pas en quoi la notion de proximité prônée par TED serait caricaturale après la lecture de ce compte rendu puisque la même phrase incriminée dans notre réponse y est citée en bonne<br /> place…<br /> <br /> Nous attirons votre attention sur le fait que ce n’est qu’une réponse à un article de presse et la prise en considération de la problématique dans son ensemble mériterait que l’on s’y attarde plus<br /> longuement... Mais ce qui est écrit est écrit et si ce qui a été rapporté dans les pages du Tarn Libre ne correspond pas à la philosophie du développement territorial prônée par Tarn et Dadou,<br /> n’hésitez pas à le faire savoir. En ces temps de crise, la communication devient un élément important et nous avons jugé qu’il n’était pas possible de « laisser passer » de telles affirmations sans<br /> réagir.<br /> <br /> <br /> <br /> Veuillez croire, Monsieur en l’expression de nos sentiments les meilleurs
Répondre
F
La notion de proximité telle que prônée par Tarn & Dadou est particulièrement caricaturée dans votre "analyse". J'invite à lire l'article intégral, en précisant qu'il s'agit d'un compte-rendu<br /> d'une réunion des 29 maires du territoire (http://e.ted.fr/index.php?tg=articles&idx=More&topics=40&article=131)
Répondre